Dialyse song – Chapitre 00 Préambule

TEMOIGNAGE D’UN HEMODIALYSE

Voilà plus de 20 ans que ma vie a pris un tournant radical à l’énoncé d’un verdict sans appel : l’insuffisance rénale !

Ces années de survie, puisque en des temps plus anciens j’aurais été condamné à une mort certaine, ont été émaillées de bien des péripéties. Jour après jour, un apprentissage pas toujours facile avec la maladie, ses traitements, ses contraintes et ses mésaventures !

Pour l’édification de mes condisciples qui viennent d’être confronté avec cette affection ainsi que ceux qui la connaissent déjà, j’ai entrepris de vous narrer les principaux épisodes de cette saga néphrologique.

Etant d’un naturel porté sur l’optimisme et tous styles d’humour, je n’ai pas dérogé à cette règle, et c’est sous cette forme que je me propose de vous emmener au fil de mes souvenirs.

Alors, hauts les cœurs puisque nous sommes vivants !

Tout d’abord « Dialyse song » qui est la description d’une séance détaillée de dialyse type. Puis « Transplant blues » qui remonte aux origines de la découverte de mon insuffisance rénale jusqu’à la transplantation, parcours d’un combattant semé de bien d’embûches !

Bonne lecture et n’hésitez pas à me faire part de vos critiques, remarques et suggestions !

Nota : en parallèle de ce récit, et pour vous faire une idée concrète du déroulement d’une séance d’hémodialyse, n’hésitez pas à consulter le reportage photos pris sur le vif (moi !) dans la catégorie « HEMODIALYSE PHOTOS« 

Daniel Bouzou

8 Responses to Dialyse song – Chapitre 00 Préambule

  1. bouzenard dit :

    bonjour
    Je m’appelle Emmanuelle Bouzenard Et je suis formatrice à l’Institut de formation en soins infirmiers de Besancon ( dans l’est de la france, près de Dijon) J’ai trouvé votre blog par hasard en faisant des recherches pour le module uro-nephro que je suis en train de préparer. J’ai trouvé très intéressant le partage de vos expériences. C’est une vision de la maladie chronique que les étudiants n’ont pas forcement lors de leur formation. Puis-je utiliser des extraits de votre blog pour illustrer mes cours et susciter chez les étudiants des réflexions?

  2. bouzou dit :

    Bonjour Emmanuelle et merci !
    Vous pouvez utiliser textes, dessins, photos à votre convenance à partir du moment où cela peut servir à l’information et la réflexion de tous et toutes.
    Cordialement

  3. pandoratears dit :

    Courage Bouzou, gardez le moral c’est déjà un pas vers une amélioration ( si c’est possible )

  4. Claire dit :

    Bonjour,
    Travaillant en dialyse, je souhaiterais vous contacter pour le réalisation d’un dessin que vous avez peut-être … Par quel moyen puis-je vous contacter ?
    Merci

  5. Claire GADENNE dit :

    Bonjour,
    Je chercher un dessin qui explique le lien entre consommation excessive de sel et prise de « poids » (litres) en dialyse.
    Je voudrais afficher cela dans la salle où les patients mangent, pour qu’ils limitent l’utilisation du sel.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :