L’humour : un outil thérapeutique

« L’utilisation de l’humour en relation d’aide fait toujours l’objet de préjugés. Il est difficile de concevoir qu’une infirmière puisse faire preuve d’humour en présence de la maladie et de la souffrance. L’image de l’infirmière respectable et rationnelle y laisse très peu de place. Pourtant, l’humour est un outil facilitant la relation interpersonnelle lorsqu’il est utilisé avec prudence, quel que soit le modèle d’aide.

L’humour bien utilisé donne des résultats bénéfiques. Notamment, lors d’une première rencontre, il peut servir à créer un lien essentiel à une relation thérapeutique en réduisant la distance entre l’infirmière et le client. Au cours du processus, le client peut être incapable de verbaliser pleinement son problème. L’humour peut contribuer à réduire l’anxiété, les tensions, puis le stress, et ainsi aider à ce que la relation progresse. Il peut être utilisé afin de permettre au client de parler de sujets tabous, d’aborder de douloureuses réalités et de faire ressurgir des sentiments refoulés jusqu’alors. Utilisé comme outil diagnostique, il permet d’évaluer l’état de santé mentale du client tels, la dépression, la régression, le degré de maturité, le contact avec la réalité ou l’anxiété. L’humour permet également chez le client de dédramatiser le problème et de le reconsidérer selon une nouvelle perspective.

Malgré les avantages face à l’utilisation de l’humour en relation d’aide, il faut notamment prendre en considération qu’il peut ébranler la confiance du client puisque tout repose sur l’attitude et sur les motifs de son utilisation. L’engagement dans la relation doit s’effectuer sous le signe du respect. C’est un outil thérapeutique supplémentaire pour l’infirmière, qui peut être utilisé à toutes les étapes du processus relationnel, selon le type de personnalité du client, le contexte et les circonstances.

De par mon expérience auprès de clients atteints d’insuffisance rénale chronique, l’humour est un outil de communication thérapeutique bénéfique lorsqu’il est utilisé avec pertinence. Il favorise la communication interpersonnelle et publique tant chez le client qu’envers les collègues et favorise ainsi l’esprit d’équipe. Il influence également la communication intra personnelle de façon réciproque en agissant sur l’humeur des clients, ce qui résulte en une atmosphère plus détendue. L’utilisation de l’humour permet, hors de tout doute, de diminuer l’anxiété et le stress tant chez l’infirmière que chez le client. Par exemple, en présence de problèmes techniques avec le dialyseur, il joue un rôle important. Il contribue à effectuer une rétroaction expérientielle avec plus de souplesse afin d’attirer l’attention du client face à son comportement, tel ses habitudes alimentaires qui sont directement liées au succès du traitement, à la prise excessive de liquide inter dialytique se traduisant par la prise de poids, ainsi qu’à l’observance de la prise de la médication. Cet outil de communication verbal en association avec le non verbal se doit d’être approprié à la personnalité, au temps, aux circonstances et d’être adapté aux réactions du client afin de ne pas créer d’ambiguïté. L’utilisation de cet outil facilitateur est en réalité une question de savoir être et de savoir-faire, qui contribue à créer un lien de confiance mutuelle. »

Par Roxanne Brouillard Inf.

Hémodialyse satellite CSSS Drummond

Chronique infirmière

Bulletin AGIR

Montréal (Québec)

Octobre 2008

roxanne

Roxanne Brouillard

Nota : Un article qui me conforte dans l’opinion que j’avais déjà sur ce problème !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :